Le Cap

Thérapeutes: qui sommes-nous?


Six thérapeutes travaillent actuellement dans les cabinets du Cap, tous les six diplômés de l'Institut Grégory Bateson en thérapie brève selon le modèle de Palo Alto. Vous trouverez leur portrait ci-dessous et pouvez les contacter en direct afin de prendre rendez-vous.

Nous vous proposons également une approche différente :

Le travail en équipe

En effet, dans ce cadre, vous êtes reçu par un seul thérapeute mais 4 autres se trouvent dans un bureau annexe et assistent à l'entretien par système de caméra interposé. Ceci vous permet d'avoir cinq personnes qui travaillent en équipe avec vous afin de vous aider au mieux. Si vous souhaitez prendre rendez-vous dans ce cadre, merci de contacter le centre via son numéro central.

Marina BLANCHART

Marina Blanchart

Licenciée (Master) en Psychologie Clinique (1995) et en Sciences Economiques Appliquées (1990) à l'Université Catholique de Louvain.

Une expérience de 10 ans dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse lui donne l'occasion d'avoir le coup de foudre pour la thérapie brève. Formée à l'Institut Gregory Bateson, avec une spécialisation clinique à Paris par l'équipe de Giorgio Nardone, elle exerce comme thérapeute à Louvain-La-Neuve et à Paris, appliquant la thérapie brève, depuis 2002.

Marina s'est formée à l'EMDR, technique spécifique de travail sur les traumatismes et est certifiée en hypnose Ericksonienne.

Formatrice depuis 2006, d'abord à l’Institut Gregory Bateson à Liège et à Paris, aujourd'hui elle dirige son propre Centre de Recherche et de Formation VIRAGES à Louvain-la-Neuve et à Paris. Marina intervient également en entreprise, en tant que formatrice ou en tant que coach. Elle propose des supervisions individuelles ou collectives au centre Le Cap qu'elle a créé en 2006 avec Anne-Sophie Colmant.

Anne-Sophie COLMANT

Anne-Sophie Colmant

Elle travaille depuis de nombreuses années en tant que coordinatrice pédagogique dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Elle possède une formation d’assistante sociale, complétée par des formations à l’écoute active et en systémique.

Elle a suivi la formation intensive en thérapie brève à l’institut Grégory Bateson ainsi qu’une spécialisation clinique à Paris avec l’équipe de Giorgio Nardone. En mai 2006, elle crée le centre de thérapie brève du Brabant Wallon avec Marina Blanchart et Bernadette Dupuis.


Luc DESCAMPS

Luc DESCAMPS

Licencié en criminologie, il exerce pendant 4 ans en médiation pénale. Il dirige depuis 13 ans un service d'aide aux jeunes "La Chaloupe". Après s'être formé en thérapie brève à l'Institut Grégory Bateson à Liège, il exerce en tant que thétapeute depuis 2008.

Il est l'auteur de Génération cannabis aux éditions l'harmattan, Paris 2005 et participe à l'ouvrage A mots ouverts aux éditions Luc Pire 2007. Il anime des intervisions individuelles et collectives. Il est professeur invité à l'école d'éducateurs de Roux.

Ingrid ETIENNE

Ingrid Etienne

Elle travaille avec la thérapie brève depuis plusieurs années. Formée en gestion des ressources humaines et en thérapie systémique et stratégique brève, elle partage son temps entre :

- des consultations en psychothérapie sur Namur et Louvain-la-neuve, et des séances de coaching dans le milieu du travail,

- l'animation d'ateliers,

- une fonction de consultante en outplacement (accompagnement au reclassement professionnel): définition de projet professionnel, réalisation de cv, préparation aux entretiens de sélection.

www.solution-therapiebreve.be


Florence DEHAYE

Florence Dehaye

Assistante en psychologie, elle a une longue expérience comme éducatrice spécialisée dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse.

Après des formations en systémique et en communication non violente, elle se spécialise en thérapie brève à l'IGB. Elle se partage entre son cabinet privé et le Cap.


Olivier DELROEUX

Olivier Delroeux

Docteur en médecine et spécialisé en psychiatrie (UCL). Il travaille actuellement comme consultant à la clinique Ste Anne St Rémi et dirige un service psychosocial à Bruxelles.

Soigner, c'est pour lui privilégier la logique des interactions dans sa façon de voir les problèmes humains et de les résoudre concrètement. Il s'intéresse en particulier aux troubles liés au stress et à la peur, aux troubles de la pensée, ainsi qu'à la thérapie indirecte avec l'entourage de personnes souffrant de troubles mentaux. Il a notamment publié sur la thérapie des situations dépressives dans Thérapie familiale (vol.29, 2008).

Il s'est très tôt initié à l'approche interactionnelle de Palo Alto (Institut Grégory Bateson) qu'il a ultérieurement enrichi par une spécialisation clinique (équipe de Giorgio Nardone) et en hypnose (Institut Milton Erickson de Liège). Il a consolidé sa pratique par une formation intensive (équipe de Marina Blanchart) pendant deux ans. Il exerce la thérapie brève au centre depuis juillet 2012.

www.psycho-solution.be
 
 

Nous soutenons le projet : AlternaWeb, le site web de votre association en 1 clic !